stade louis 2 (monaco)

Stade Louis-II

Stade Louis-II
Inauguration 25 janvier 1985
Forme actuelle depuis
Capacité 18 523 places
Couleurs des Sièges Jaunes
Surnom
Tribunes :
Officielle Tribune d'Honneur
Latérale Tribune Première \ Secondes
Populaire est Cap d'Ail (virage dédié aux visiteurs)
Populaire ouest Pesages
Affluence record 18 523 spectateurs (20 avril 2004)
Tribune de presse 171 places
Places VIP
Éclairage 1 400 lux
Adresse 7, Avenue des Castelans, 98000Monaco
Club résidant AS Monaco

Le stade Louis-II est un stade destiné à la pratique de nombreux sports en principauté de Monaco. Il fut inauguré le 25 janvier 1985. Sa capacité est de 18 523 places assises.

Description [modifier]

Cette enceinte est utilisée par le club de football de l'Association sportive de Monaco mais également par les associations sportives et les scolaires de la Principauté. Ouvert 7 jours sur 7, de 07h00 à 23h00 (de 08h00 à 19h00 le dimanche), toute l'année à l'exception du 01 janvier, 01 mai, 19 novembre, et 25 décembre.


Ce stade accueille également des meetings d'athlétisme et la finale de la Supercoupe de l'UEFA de football.

Il est également doté d'une salle, la salle Omnisport, servant aux joueurs et joueuses de basket-ball, de handball, de volley-ball mais aussi pour différentes manifestations sportives (escrime, judo, gymnastique), cette salle entièrement automatisée dispose d'une capacité de 1700 places assises fixes et de deux tribunes amovibles de 400 places chacune, d'une piscine (bassin olympique), d'un bassin à plongeon, d'un bassin d'initiation, de salles de sport(boxe,escrime,judo,haltérophilie,taekwondo,tennis de table,gymnastique,2 salles de squash,un gymnase,musculation)

Il comporte également les bureaux administratifs de l'AS Monaco, d'un centre médical pour les sportifs entièrement gratuit, d'un restaurant, d'un certain nombre d'administrations monégasques et d'une université privée anglophone, l'International University of Monaco (IUM). La pelouse repose sur une dalle de béton qui est en fait le toit du parc de stationnement situé en dessous. A cause de ceci, le club de l'ASMFC a rencontré de nombreux problèmes avec sa pelouse et a du s'équiper d'un outil révolutionnaire, le Mobile Lighting Rig (MLR), cette machine, reproduit les rayons du soleil et permet d'optimiser les qualités de la pelouse. Il est nommé en référence au prince Louis II de Monaco qui fit construire l'ancien stade de la principauté portant également le nom de Stade Louis-II. On l'appelle plus communément le Stade Louis-II de Monaco.

Afin de les distinguer, on nomme aujourd'hui ce premier stade, qui a été rasé pour laisser la place à un centre commercial, deux musées et une salle polyvalente, « ancien Stade Louis-II ».

Stade Louis II dans le quartier de Fontvieille de Monaco.

Voir aussi [modifier]

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site