parc des sports

Parc des Sports (Avignon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc des Sports d'Avignon
Stade Avignon.JPG
Adresse Avenue Pierre De Coubertin
84 000 Avignon
Coordonnées 43° 55′ 41″ N 4° 50′ 41″ E / 43.928025, 4.844602
Construction 1975
Ouverture
Rénovation 2009
Propriétaire Ville d'Avignon
Surface Pelouse naturelle
Clubs résidents Athlétic Club Arles-Avignon (depuis 2009)
Avignon Football 84
Capacité 9 430 (bientôt 17 300)
Tribunes Tribune Jean Rey
Tribune Baranka
Affluence record 13 240 le 13 décembre 1975 (Avignon-Saint-Etienne[1])

Le Parc des Sports est une enceinte sportive situé à Avignon. Il est la propriété de la Ville d'Avignon et la résidence de l'Athlétic Club Arles-Avignon depuis 2009 qui évolue en Ligue 1 et également de l'Avignon Football 84 qui lui évolue en Division d'Honneur. La capacité de ce stade est de 9 430 places (7 730 assises).

Localisation [modifier]

Situé sur l'avenue Pierre De Coubertin, dans les quartiers au sud-est de l'extra muros d'Avignon, à proximité du M.I.N., le Parc des Sports comporte des terrains de football, rugby, tennis, athlétisme, multisports.[2]. Les terrains de tennis sont au nombre de 8 et 2 en cours de rénovation et sont situés au nord du stade principal.

Historique [modifier]

Le stade a été construit en 1975, pour accueillir les matchs de l'Avignon Football 84. En 2009, à la suite de la fusion de l'AC Arles (promu en ligue 2) et de la ville d'Avignon, le stade accueille prioritairement les matchs de l'Athlétic Club Arles-Avignon évoluant en Championnat de France de Ligue 1 de football. La rénovation du stade fut nécessaire pour être aux normes [3]. Finalement le coût pour la ville d'Avignon est de un million d'euros [4]. Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, suite au du rapport de la commission des stades venue inspecter le Parc des Sports d'Avignon le 2 juin 2009, à autorisé l'Athlétic Club Arles-Avignon à monter en Ligue 2 et à jouer au Parc des sports d'Avignon [5].

Une nouvelle rénovation est prévue pour 2012 suite à la demande de la LFP, (ou plus tôt si l'ACA monte en Ligue 1 avant) [6].

Tribunes [modifier]

La pelouse du Parc des Sports est entourée par trois tribunes : tribune Baranka, tribune Jean Rey et la tribune additionnelle. Une nouvelle tribune devrait être construite en vue de la montée en Ligue 1 de l'Athlétic Club Arles-Avignon.

Tribune Baranka [modifier]

La tribune Baranka est la tribune du stade qui peut contenir le plus de supporters avec environ 3 700 sièges disponibles et contient la tribune présidentielle et des loges, réservées notamment à l'accueil des V.I.P. qui souhaitent assister à des rencontres. Elle est l'une des deux tribunes couvertes du stade. La tribune de presse est aussi présente de ce côté ci du stade. Dans le bâtiment même, on retrouve la boutique de l'Athlétic Club Arles-Avignon.

Tribune Jean Rey [modifier]

La tribune Jean Rey est celle qui fait face à la tribune Baranka. Elle est avec la tribune Baranka la seule tribune couverte du stade. Cette tribune a la capacité d'environ 3 500 places. Dans le projet d'agrandissement du stade, cette tribune devrait posséder 1 000 places de plus.

Tribune additionnelle [modifier]

La tribune additionnelle est une tribune provisoire construite à la suite de la montée de l'Athlétic Club Arles-Avignon en 2009. Elle y accueille les différents groupes de supporteurs et a une capacité pouvant atteindre les 530 places. Suite à l'accession en Ligue 1 cette tribune va être agrandie pour porter la capacité du stade à 17 300 places.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site