eric bedouet

Eric Bedouet

France
  Date de naissance 14/04/1954
Lieu de naissance Brain sur Longuenée
Nationalité France
Préparateur physique depuis 1998
   

HOMME DE L'OMBRE

L'entraîneur adjoint chargé de la préparation physique est souvent un homme de l'ombre. Éric Bédouet fait partie de ces derniers et cette sous médiatisation n'est vraiment pas en rapport avec l'importance de son travail. Convaincu qu'on ne peut réussir sans une bonne préparation physique, Éric Bédouet est un adepte du travail spécifique et séquentiel. Ainsi les programmes d'avant saison concoctés par l'adjoint d'Élie Baup sont adaptés à la morphologie du joueur : «Kodjo Afanou, véritable force de la nature avec une masse musculaire impressionnante, travaille d'une façon différente de Pauleta, par exemple». 

L'importance de l'avant-saison 
Pour Éric Bédouet, la période la plus importante de la saison est la préparation estivale qui précède le championnat. « Outre le footing, on travaille le renforcement musculaire. Après une coupure comme celle-là, les joueurs n'ont plus les muscles suffisamment prêts. On travaille par séquences de 10 jours. Petit à petit, on diminue le volume, on adopte des séances plus courtes et on augmente en intensité. Au bout de 3 semaines, on se retrouve en travail de pré-compétition ». Les joueurs ne rechignent pas à la tâche, ils connaissent la valeur des entraînements proposés par Éric Bédouet. 

Un tour de France 
Après une carrière de footballeur professionnel qui l'a emmené d'Angers (D1) à Bourges (D2) en passant par Laval, Besançon, Thionville, Reims et Clermont-Ferrand, Éric Bédouet a entamé sa reconversion comme entraîneur-joueur à Salbris et Vierzon. Professeur d'EPS pendant 9 ans, Éric Bédouet est ensuite devenu le directeur du Centre de formation de Laval entre 1993 et 1998. Désireux d'apprendre, il n'hésite pas à s'expatrier pour parfaire ses connaissances. Cet apprentissage l'a mené en Italie où il a été accueilli par le Torino. D'autres sports tels que le cyclisme l'ont aussi attiré. Fort de ses convictions, de son expérience et de ses résultats, il a répondu à l'appel d'Élie Baup pour entamer l'aventure bordelaise l'aube de la saison 1998-99. 

Un travail récompensé 
Dès sa première saison en Gironde, son travail s'est avéré payant. Au cours de cette saison exceptionnelle, et malgré un effectif limité, les Marine et Blancs n'ont jamais été handicapés par de lourdes blessures. Résultats : quarts de finaliste de la Coupe de l'UEFA et surtout champions de France ! Ce premier essai fut un coup de maître. En 1999/00, les Girondins ont découvert la Champions League et ses exigences. Là encore, le travail de préparation, minutieusement échafaudé par Éric Bédouet, a porté ses fruits. L'équipe girondine a terminé le championnat en trombe, échouant au pied du podium en championnat et en demi-finale de la Coupe de France après 54 matches en 10 mois ! 

Une remise en question permanente 
Pour Eric Bédouet, le début de saison signifie préparation et beaucoup de travail en perspective. Le préparateur physique des Girondins tente tant bien que mal d'éviter la « casse » physique de ses joueurs. Cette période de pré-saison, si elle est réussie, est un gage de réussite.

Parcours professionnel

Vierzon, Laval

 

Palmarès

2007 - Coupe de la Ligue
2006 - Vice-champion de France
2002 - Coupe de la Ligue
1998 - Champion de France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site